Budweiser crée une innovation révolutionnaire : la première glacière durable capable de réfrigérer des boissons à moins de 6°C* sans électricité.
Cette année encore, des vagues de chaleur avec des pics à 43°C sévissent dans de nombreuses régions du monde, augmentant ainsi la demande en énergie. Cependant, tout le monde ne peut pas faire face au réchauffement climatique de la même manière. Dans les pays en développement, environ 48 % des territoires n'ont pas un accès régulier à l'électricité. Durant ces périodes, la demande de boissons froides dans ces régions a augmenté d’environ 14 % au cours des 10 dernières années. Consommer des boissons froides permet de réduire la transpiration et d’abaisser la température corporelle. Mais sans électricité (absence de réseau, coupures de courant, pannes électriques...), et sans réfrigérateurs fonctionnels, les entrepreneurs locaux ne peuvent pas vendre de boissons fraîches.
Pour remédier à ce problème, Budweiser et BETC (avec son hub international), en partenariat avec frog, ont conçu et créé le Bud Ground Cooler.
Le premier réfrigérateur durable sans électricité capable de descendre sous les 6°C.
Le Bud Ground Cooler s’inspire des techniques de refroidissement utilisées dans l’Antiquité par les Égyptiens et les civilisations de la vallée de l’Indus, qui exploitaient les propriétés géothermiques du sol pour capter la fraîcheur. Nous avons poussé cette technique plus loin : auparavant, ce système permettait de descendre la température jusqu’à 15 degrés – avec le Bud Ground Cooler, elle passe maintenant sous les 6°C. La température idéale pour les boissons.
Babatope Aiku, ingénieur en développement durable chez frog, experts en stratégies d’innovation et numériques, explique : « Pour cette innovation, nous avons modernisé une solution de refroidissement souterrain traditionnelle et l'avons perfectionnée. Comment ? Nous avons placé 9 cylindres en argile, qui contiennent les boissons, à 4 mètres sous terre, où l’air est rafraîchi par évaporation. Grâce à de nouveaux cylindres en argile ultra-performants, nous avons doublé la circulation de l’air, augmentant ainsi la fraîcheur. L'air frais sous terre est encore plus refroidi grâce à un courant d'air qui traverse un mât de 4,5 mètres de haut, dans un processus connu sous le nom d'effet Venturi : l'air frais au-dessus descend simplement le long du tube, directement sous terre. Le Bud Cooler est durable et peut refroidir jusqu'à 300 boissons sous les 6 degrés. De nombreuses tentatives ont été faites pour moderniser ce système, mais c'est la seule qui fonctionne en dessous de 6°C sans alimentation électrique. »
Le design du Bud Ground Cooler est également extrêmement pratique pour les pays souffrant de chaleur extrême. Avec un toit en forme de parasol qui protège du soleil brûlant, le Ground Bud Cooler n’est pas seulement une glacière, c’est aussi un lieu idéal pour se rassembler et se rafraîchir. Budweiser s'efforce toujours de conjuguer affaires, design et technologie pour créer un impact positif et durable à long terme pour les consommateurs, les entreprises, et les générations futures.
Tim Moerman, Directeur du Développement Durable & ESG chez Budweiser :
« Au lieu d’investir dans les médias traditionnels comme les panneaux publicitaires, nous avons utilisé ces fonds pour installer ces glacières de marque dans les commerces locaux. De cette manière, nous pouvons promouvoir notre marque tout en étant utiles aux communautés. C’est un système révolutionnaire et totalement autonome. C’est pourquoi Budweiser installe le Bud Cooler dans les régions les plus reculées du Maroc, et l’étendra à d'autres pays, comme la Turquie, qui a déjà adhéré à l’initiative. »
Malheureusement, le réchauffement climatique est là pour rester, et les personnes vivant dans les pays en développement sont les plus touchées par cette crise climatique. Des innovations comme le Bud Ground Cooler peuvent devenir une solution durable à long terme pour aider ceux qui souffrent de la chaleur extrême.
*Testé en laboratoire à Paris, France en 2022, et confirmé en 2023 dans des conditions réelles au Maroc.